Words of champions

J'ai commencé à travailler avec les chercheurs Tom MADDALENA et Vincent BACOT en octobre 2017. Leurs recherches portaient sur le compromis vitesse/précision dans le tir de vitesse du pentathlon. En effet cette notion est très importante dans mon sport car le but est de rester le moins longtemps possible au stand de tir. Faut-il tirer vite et accepter de louper ou bien tirer lentement mais réussir ses tirs ? Telle était la question de départ.
En à peine 3 mois de travail spécifique et intensif ils ont pu me montrer théoriquement où se trouve ma zone parfaite pour mon tir. Pour y arriver, nous avons eu beaucoup d'échanges très intéressants ! Et c'est cela que je veux mettre en avant dans ce verbatim. Il y a eu des échanges d'idées, et de vraies discussions et critiques intéressantes des deux côtés. Et donc que je soutiens pleinement cette envie de la part des chercheurs et du sport français de créer de véritables axes de travail et d'échanges entre ces deux domaines qui ont finalement beaucoup de choses à partager.

Brice LOUBET, Pentathon moderne, Champion d'Europe Juniors 2016

"Merci Christophe pour ton message ! Je donne un avis positif à Claude !"

Martin FOURCADE, Biathlon Quintuple champion olympique

"Réactifs, très efficaces, bien organisés et dotés d'une capacité d'écoute et d'adaptation remarquable vis-à-vis des athlètes et du staff, Mr Clanet et son équipe réalisent une collaboration avec la fédération Française de tir portant d'ores-et-déjà ses fruits pour améliorer les performances de demain en tir sportif, avec les JO 2024 en ligne de mire. C'est une occasion historique pour notre fédération et nos athlètes qui ont la chance de bénéficier de services d'une équipe à hauteur de la réputation de l'École polytechnique."

Rémi MORENO-FLORES, Carabine 50m, 6e Championnat du monde 2017

"Les premiers échanges que j'ai pu avoir avec l'équipe du LadHyX ont été très prometteurs. Au delà d'une validation théorique de certaines pratiques en aviron, qui n'est jamais superflue, les études menées m'ont permis de commencer à faire évoluer mon geste pour le rapprocher d'un optimal théorique. Les séances de discussion avec l'équipe de recherche, très ouverte et à l'écoute d'un avis de terrain, ont permis de déterminer des axes de recherche ainsi que de premières expérimentations pratiques. La réactivité de l'équipe et la rapidité pour mettre en place les expériences sont motivantes et permettent d'envisager des résultats à court terme, ainsi que du temps pour les intégrer à notre préparation, physique et technique."

Thomas BAROUKH, Aviron Médaille Bronze Olympique, Rio